Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NEWS

STARS 80

La Tournée !!

21-mars-2013 2633

Partout en France en 2015 !!

 

MUSIQUE !!!

"Les vacances en France"
Extrait de l'album Léopold Nord & Eux en duo avec Emile & Images



28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 19:23

      Mario Ramsamy, Jean-Louis Pujade et Emile Wandelmer
                   forment le groupe Emile & Images

Le trio Emile & Images est en fait formé de l'association d'une part d' Emile Wandelmer, ex-chanteur guitariste du groupe Gold jusqu'en 1990, qui connut ses plus grands succès dans les années 80 avec  "Capitaine abandonné", "Plus près des étoiles", "Ville de lumière"...; et d'autre part du groupe Images, composé du chanteur Mario Ramsamy et du batteur Jean-Louis Pujade, interprète des célèbres "Démons de minuit" et de quelques autres tubes inoubliables tels que "Maîtresse", "Le Coeur en exil" ou encore "Corps à corps".

Si leur médiatisation fut quelque peu mise entre parenthèses dans les années 90, chacun poursuivit malgré tout sa carrière en enchaînant les albums et les concerts, au rythme parfois d'une centaine par an.

 Mais à la fin des années 90, à force de se croiser dans les studios toulousains jusque sur les scènes des quatre coins de la France,  les trois artistes eurent l'idée de s'associer et de se lancer dans une toute nouvelle carrière.

 

Si l'objectif de cette association est bien sûr la scène et la création, c'est d'abord sur un medley et un album de reprises de leurs propres tubes que les trois amis commencent à travailler dans le célèbre studio Condorcet de Toulouse (un monument de la musique toulousaine), histoire de "réveiller" la mémoire collective. L'idée est originale, inédite et se révèle très vite efficace : le résultat dépasse toutes les espérances. Quelques semaines après sa sortie en juin 1999, l'album "Jusqu'au bout de la nuit" se classe en tête des meilleurs ventes durant tout l'été 99, et franchit même la barre du million de vente en quelques mois.

 S'en suit alors une tournée triomphale dès 2000 à traversundefined toute la France, avec un vrai concert "live" où les trois toulousains sont accompagnés de trois musiciens additionnels (Alex Mayemba à la guitare, Roger Thomas à la basse et Lindsay Thomas aux claviers), ainsi qu'un passage événement à l'Olympia le 5 juin 2000. Passage qui fera l'objet d'un album live et d'un DVD vendus tous deux à plus de 300 000 exemplaires.

live.JPG

Cette tournée les mènera ainsi aux 4 coins de la France jusqu'en 2002. Mais en parallèle, le trio travaille déjà sur un nouvel album. Un album composé cette fois de créations nouvelles sur lequel Jean-Jacques Goldman et Maxime Leforestier viennent offrir chacun un texte. "Toujours devant" fait enfin son apparition en janvier 2003. Et là, le trio met la barre haute : ayant réussi à prouver que le public ne les avait pas oublié, et souhaitant que cet album reflète véritablement leur évolution artistique actuelle (avec notamment ce qu'ils font sur scène), Emile & Images ont donc choisi de ne pas tomber dans la facilité, et livrent un album pop-acoustique, nourrit de mélodies douces, entrainantes, rythmées voire rock, et de textes plus aboutis, plus matures, évoquant l'enfance, la famille, l'adoption, la société...

trio-TD.JPG

Une évolution nette, tout à fait logique et légitime, au bout d'une trentaine d'années de carrière. Mais une évolution ressentie comme un virage à 90° pour les médias et le public qui s'étaient enthousiasmés avec "Jusqu'au bout de la nuit". L'album ne fera que 60 000 ventes, un bon chiffre malgré tout au regard de leurs ambitions nouvelles et de cette période de crise que connaît l'industrie du disque. Pourtant, cet abum est présenté sur scène aux côtés des tubes du groupe, et est reçu avec autant de succès et d'enthousiasme. La tournée "Toujours devant", démarrée en mai 2003, se poursuit jusqu'en 2007.

 

  Emile & Images : un véritable groupe de scène

Au printemps 2006, Emile & Images se lancent dans une nouvelle aventure musicale et crééent l'événement avec la sortie d'un nouvel album étonnant, "Disco Funk", composé de la reprises de 14 des plus gros hits du disco et du funk des années 70 et 80.

condorcet021.jpg

Pour le groupe, le désir est avant tout de surprendre avec un répertoire dans lequel on ne les attend pas, et de revenir à quelque chose de plus pêchu, spontané, efficace, et retrouver ainsi la magie de leur premier album en commun. Mais pas à n'importe quel prix : le groupe a cette fois décidé d'en être le producteur et de travailler toujours dans le même esprit que sur scène et que pour l'album précédent, c'est à dire en conditions "live" avec quelques pointures de la scène musicale française ainsi qu'une section de cuivres ... toulousaine...  Cela va s'en dire !

 La magie opère à nouveau !!

tract.jpgEn mars 2007, le groupe intégre la Tournée RFM Party 80 qui rassemble au total une quinzaine d'artistes découverts dans les Années 80, et leurs tubes devenus cultes. Au printemps 2007, la troupe démarre en se produisant timidement dans 5 zeniths : c'est immédiatement un triomphe !. La tournée redémarrera en octobre 2007. Et c'est là le début d'une formidable aventure, aussi inattendue que triomphale !! L'année suivante, dans le cadre de cette tournée événement, le trio investi la scène du Stade de France, le 17 mai ! 

183287-emile-amp-images-637x0-1.jpg

Depuis, le triomphe de cette tournée ne se démentira pas. En parallèle, le groupe poursuit sa propre tournée et fait son retour sur la scène de l'Olympia les 21 et 22 mars 2009. C'est à nouveau un triomphe pour le groupe qui fête les 10 ans de son association.

20223484-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxxEn 2010, la production de la tournée ainsi que l'ensemble des artistes sont contactés par le producteur Thomas Langmann qui souhaite porter à l'ecran l'histoire absolument exceptionnelle de cette tournée "Années 80". Le tournage du film "Stars 80" démarre finalement au printemps 2011 pour s'achever en juin 2012. Pour Emile & Images, c'est une nouvelle aventure qui commence. Le film sort finalement en octobre 2012, annoncé par bon nombre d'avant-premières dont celle du Grand Rex à Paris les 18 et 19 octobre.


ABACA_314182_095-copie-1.jpg

Plus de 2 millions de spectateurs iront rire et chanter dans les salles obscures. Et dès 2013, c'est la "Tournée Stars 80" qui succède à la "RFM Party 80" pour le plus grand bonheur du public qui ne cesse de s'agrandir.

Stars80Bannierecheyenne

Les dates s'enchaînent, mais le groupe n'en n'oublie pas pour autant sa propre carrière. Le trio  sillonne les routes de France en "solo". Et dès que le trio dispose de quelques jours, c'est au studio  qu'il se retrouve pour travailler sur un nouveau projet discographique ....

emile-a-image-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilimages - Blogmaster - dans Emile & Images
commenter cet article

commentaires

Les Articles