Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NEWS

STARS 80

La Tournée !!

21-mars-2013 2633

Partout en France en 2015 !!

 

MUSIQUE !!!

"Les vacances en France"
Extrait de l'album Léopold Nord & Eux en duo avec Emile & Images



27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 16:00

Il est vrai qu'outre les tubes en rafale des Années 80, beaucoup ne retiennent d' Emile & Images que leur premier album commun "Jusqu'au bout de la nuit". Sorti en juin 99, cet album regroupait l'ensemble des tubes respectifs des 2 formations. Il s'est vendu à plus d' 1,5 millions d'exemplaires et a fait l'objet d'une campagne promotionnelle à la télévision très conséquente. Tout cela semblait si facile... Beaucoup n'y ont vu qu'un bon coup commercial...

trio.JPG

Mais dès le départ, le groupe voulait aller beaucoup plus loin, à la rencontre du public, sur toutes les scènes de France, de Belgique et de Suisse. Fort d'une longue expérience scénique, il est vrai que dès leur toute première prestation live en commun, le 18 mars 2000 à Saint Pantaléon de Larche en Corrèze, le public fût très surpris, quelques mois après la sortie de ce premier album aux arrangements plutôt "synthétiques", de découvrir sur scène les trois toulousains, se révèler être d'excellents instrumentistes, accompagnés de trois véritables JL-2.JPGpointures.

On s'attendait donc à un spectacle facile, basé sur les tubes. Et l'on a finalement assisté à un grand show live de qualité, extrèmement spontané, d'une grande richesse musicale mêlant la dance, la pop, le rock mais aussi la soul, le rythm'n blues et même le zouk !

Sur scène, Emile, au chant et à la guitare, Mario, sautant de la guitare aux claviers puis aux percus, Jean-Louis, jonglant derrière sa monstrueuse batterie, sont accompagnés de trois Mario.JPGexcellents musiciens : le guadeloupéen Alex Mayemba, multi-instrumentiste de génie qui n'a de cesse d'explorer tous les univers musicaux, ainsi que les frères Thomas : Roger le bassiste qui accompagne notamment Richard Boringer, et Lindsay aux claviers.

olimpiamileimage152.jpg

Cette première tournée, qui reprennait bien sûr l'ensemble des tubes incontournables mais aussi quelques titres plus rares qui leur tenaient à coeur, les a ainsi mené aux quatre coins de la France durant 3 ans avec un passage événement le 5 juin 2000 par la salle mytique de l'Olympia à Paris (passage qui a fait l'objet d'un enregistrement). Jusque chez nos amis voisins Suisses, Luxembourgeois et Belges, et même jusqu'en Guadeloupe, à l'Ile de la Réunion et bien sûr à l'Ile Maurice. Et à chaque fois, il faut bien le dire, c'était la surprise pour le public qui pensait venir simplement s'éclater sur des tubes des années 80 et qui repart époustouflé par la prestation des six musiciens.

Le spectacle est extrêmement soigné, dynamique, mais il laisse place toutefois à de vrais instants de musiciens : là, Jean-Louis se laisse aller à un solo de batterie à couper le souffle; ici, Emile se laisse entraîner par Alex sur quelques solo de guitare à faire pâlir; puis Mario réveille ses vieus démons et décuple son énergie jusqu'à descendre de scène pour aller se jeter dans "l'arène". Les touches claviers n'ont pas de répis sous les doigts magiques de Lindsay. Tandis que son frère Roger se lance dans un solo époustouflant de basse sur "Djiny Tack".

   026.jpeg

Bien sûr, il faut aussi souligner les performances vocales des deux chanteurs : Mario à la voix puissante, dominatrice, et Emile qui s'amuse à des envolées hallucinantes, puis laisse place à une véritable émotion.

Il était donc normal que ce spectacle fasse l'objet de l'enregistrement d'un album live en 2000. Mais il était tout aussi légitime pour le groupe de travailler dans le même esprit sur leur nouvel album "Toujours devant" publié en janvier 2003. Moins de programmations que sur l'abum "Jusqu'au bout de la nuit". Place à un enregistrement plus spontané dans l'esprit de ce qu'ils font sur scène, un rendu plus "live", des sonorités pop-acoustique rythmées par la batterie de Jean-Louis : "Jean-Louis est quand même Grand Prix du Conservatoir de Toulouse, cela aurrait été dommage de s'en priver et de le remplacer par des machines !!" affirmait Emile.

Dès le printemps 2003, et même si cet album "Toujours devant" n'a pas rencontré (faute d'une médiatisation suffisante) le même succès que leur premier album (60 000 ventes tout de même), Emile & Images, accompagnés de leurs trois musiciens, gardèrent le cap malgré tout, et tournèrent avec ces nouveaux titres afin de les faire découvrir au public. Mais les tubes ne sont bien sûr jamais en reste. Impossible d'échapper à "Capitaine abandonné", aux "Démons de minuit", à "Maîtresse" ou encore à "Plus près des étoiles".

Leur priorité est vraiment de tourner. Sur scène, avec le public, ils sont vraiment chez eux. La scène est vraiment pour eux l'aboutissement de leur métier, c'est là que leurs chansons vivent véritablement. Et l'échange avec le public est à chaque fois fusionnel. Alors, pour ne pénaliser personne, et visiter un maximum de communes, un maximum de public, le groupe a décidé de mettre en place dès 2004, en parallèle de leur tournée à 6, une tournée plus réduite trio  afin d'être accessibles aux plus petites communes.

Emile-et-mario.JPG

Quelle plaisir de les voir jouer ensemble, quelle complicité, quelle communion avec le public.... Même le public le moins chaleureux finit en liaisse au bout des deux bonnes heures de concert !

trio-salu.JPG

A partir de 2007 et en complément de leur propre tournée, le trio a intégré la grande tournée RFM Party 80. Sur scène, le groupe venait cloturer le spectacle en live avec 5 titres repris en choeur par le public à chaque fois plus déchaîné.
Le succès de la tournée fut tel que les artistes se produisirent le 17 mai 2008 sur la scène du Stade de France devant plus de 50 000 spectateurs !!!
L'année suivante, le groupe réinvestissait la scène de l'Olympia les 21 et 22 mars 2009 pour fêter ses 10 ans de carrière . Depuis, le groupe poursuit sa route sur les scènes de France et d'Europe, et  enchaîne les concerts au rythme d'une bonne centaine chaque année, entre la tournée Stars 80 et ses propres dates.

  En 2014, ce ne sont pas moins d'une centaine de villes

qui ont été visitées !!

Ne les manquez pas en 2015 !!

Emile & Images à l'Olympia

"Les démons de minuit"

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilimages - Blogmaster - dans Vidéos
commenter cet article

commentaires

Les Articles