Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NEWS

STARS 80

La Tournée !!

21-mars-2013 2633

Partout en France en 2015 !!

 

MUSIQUE !!!

"Les vacances en France"
Extrait de l'album Léopold Nord & Eux en duo avec Emile & Images



24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 06:31

"Mais quand est-ce qu'on fait quelque chose ensemble ??" : Cette question insistante lancée à Mario et à Jean-Louis du groupe Images revenait de plus en plus fréquemment, en cette fin de décennie 90 dans la bouche d'Emile Wandelmer, ex-chanteur du groupe Gold.
 
Chacun de leur côté, Emile, Images, écumaient alors une bonne centaine de concerts chaque année. Des podiums d'été aux discothèques, des fêtes de village aux plages, Emile et ses musiciens parcouraient la France en long en large et en travers. Et très souvent, il croisait la route de ses voisins et amis du groupe Images. "Il nous arrivait même de nous échanger les premières parties" se souvient Mario.

Emile et Images se connaissent depuis longtemps. Depuis cette époque, au coeur des années 80, où chacun d'eux squattaient les premières places du Top 50 et autres Hit Parades. "Avec "Ville de lumière", nous n'avons jamais réussi à atteindre la première place du Top ! Elle était occupée par Images avec "Les démons de minuit"!" se souvient Emile avec amusement.

Sortie de studio en été 1986

De gauche à droite : Emile, Jean-Louis, Mario et le reste des groupes respectifs

Depuis toutes ces années, parcourues de joie, de succès, mais aussi de périodes de doutes, de déceptions, un véritable respect et une admiration mutuelle s'étaient installés entre les artistes de la ville rose. L'idée d'une association entre Emile et Images semblait donc être tout à fait naturelle, couler de source, comme une suite logique dans leurs carrières respectives.

Images sur scène

Si le public ne les avait pas oublié et se déplaçait en nombre pour assister à leurs concerts, paradoxalement, d'un point de vue plus médiatique ces grandes figures de la décénnie 80 demeuraient quelque peu absents. Emile, Mario et Jean-Louis en avaient bien conscience et se désespéraient d'entendre les gens leur dire : "Mais pourquoi on vous voit plus à la télé ?" Malgré quelques albums de qualité parus régulièrement au cours de la décénnie 90, Emile et Images n'avaient semble t'il plus la faveur de ceux qui les avaient portés si haut quelques années auparavant.

 Emile---hippocampe_0.JPEG

Emile sur scène

Las de cette situation, le désir de s'associer pour revenir en force devenait de plus en plus fort dans la tête et le coeur des trois toulousains. S'associer, d'accord. Mais pour quoi faire ?... Emile, Mario et Jean-Louis en étaient persuadés : enregistrer et publier de nouveaux titres seraient voués à l'échec. Il fallait trouver une idée forte, un projet béton. Quelque chose qui puisse toucher le public en plein coeur sans nécessairement le soutien médiatique.

Alors ce fameux soir, dans une discothèque de province où l'idée est à nouveau rammenée sur le tapis, le visage de Jean-Louis s'illumine soudain. Le batteur regarde ses deux amis et leur lance le sourire aux lèvres "Laissez-nous chanter... jusqu'au bout de la nuit"... Par ce vers appellé à devenir célèbre, Jean-Louis venait de sceller l'association Emile & Images. Reveiller la mémoire collective, celle du grand public : voilà à quoi devait s'atteller le trio pour redémarrer une nouvelle carrière.

Très rapidement, le projet se dessinait. Suivant le fil conducteur lancé par Jean-Louis, l'idée était de faire quelque chose qui ne s'était jamais fait auparavant : créer un medley regroupant les deux répertoires. Quelle idée originale ! 5 tubes d'Emile et 5 tubes d'Images regroupés en 1. D'un premier abord, cette idée semble bien facile à concrétiser. Mais c'est là oublier que la réalisation d'un medley est un exercice compliqué. Qui plus est pour deux répertoires différents. Les tonalités, les accords, la rythmique, les textes... que de difficultés pour trouver les enchaînements! C'est bien simple, la réalisation de ce medley de 5 minutes 10 aurra pris plus de 6 mois de travail en studio! Et sans l'insistance de leus amis Jacques Cardona et François Porterie, le projet n'aurait peut être jamais vu le jour ! 

L'association Emile & Images fonctionnait déjà plutôt bien... Alors dans la foulée, les trois amis décidèrent d'aller encore plus loin en  retravaillant les arrangements des dix titres en vue de les réenregistrer tous pour un premier album commun. Bénéficiant des toutes dernières technologies, d'un son résolument "dance" où chacune des deux parties y apporta ses propres particularités, emmené par les voix légendaires d'Emile et de Mario, inutile de vous préciser que ce projet séduit bon nombre de maisons de disques. A commencer par le label de TF1, Une Musique, qui proposa au nouveau groupe un plan médias exceptionnel.

 

6 mois plus tard, le 22 juin 1999, l'album "Jusqu'au bout de la nuit" du groupe Emile & Images était dans les bacs. Dans la foulée, le trio enchaînait la promo avec le medley du même nom en premier extrait... pour finir en aout en tête du classement des meilleurs ventes d'album du moment !

Remise d'un disque de diamant pour l'album "Jusqu'au bout de la nuit"

La suite, nous la connaissons : ce seront près de 2 millions d'exemplaires de ce premier album qui s'écouleront, permettant au groupe de démarrer dès le mois d'avril 2000 une gigantesque tournée live avec un passage événement à l'Olympia le 5 juin.

Le CD single "Jusqu'au bout de la nuit" avec sa version "radio" et sa version intégrale

Le medley "Jusqu'au bout de la nuit" qui rassemble les cinq plus gros hits de chacun des artistes est devenu un incontournable de toutes les soirées. Chaque semaine, il est joué dans toutes les fêtes, et tourne sur toutes les platines des discothèques. Encore aujourd'hui, le trio enchaîne les plateaux télé avec ce medley. 

Depuis 1997 et cette idée lancée par Jean-Louis, le groupe Emile & Images enchaîne les albums et les concerts à un rythme de folie. Et le groupe demeure véritablement et définitivement bel et bien à l'origine du revival des Années 80... Pas étonnant de les avoir retrouvé en guest star de la RFM Party 80 dès le début de l'aventure.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilimages - Blogmaster - dans Vidéos
commenter cet article

commentaires

Les Articles